Un aperçu de notre vie avec le Web 3.0

27 02 2009

Voici un article intéressant  pour s’imaginer notre vie de demain entourée par le numérique. Qu’est ce qui nous attend dans le monde du Web 3.0? Que pensez-vous de ces avancées technologiques ? Je vous laisse lire l’article de Valentin Goux paru dans le Valeurs Actuelles de la semaine du 26 février 2009.

Numérique : Le futur aux trousses
Des bulles virtuelles dans la rue, des ordinateurs qui comprennent vos questions, un environnement bourré de capteurs. C’est pour bientôt !

Numerique de demainIl est midi, ce 17 février 2015. Vous êtes au bureau, et votre supérieur vous a chargé de finir la rédaction d’un contrat avant le déjeuner. Malheureusement, vous ne connaissez pas le titre exact du client, M. Martin. Vous posez donc la question à votre ordinateur : « Quelle est la fonction de M. Martin au sein du groupe X ? » Après quelques secondes de patience, un moteur de recherche vous donne l’information, sans que vous ayez besoin d’aller consulter un organigramme compliqué.

Sorti du bureau à 12 h 30, vous vous dirigez vers un restaurant à proximité, où vous devez retrouver un ami. Soudain, votre téléphone vibre et vous informe que l’une de vos connais­sances se trouve assise à 50 mètres à la terrasse d’un café. Il vous reste quel­ques minutes avant votre déjeuner et vous décidez donc d’aller saluer cette personne.

Quelques instants plus tard, vous voilà devant le restaurant où vous êtes attendu. Votre ami n’est pas là et l’établissement est fermé. Vous sortez donc votre téléphone portable, cliquez sur le mode “recherche de restaurant” et regardez la rue à travers l’objectif photo de l’appareil. Bientôt, apparaissent sur l’écran plusieurs petites bulles indiquant devant chaque devanture le menu du déjeuner.

Des comparateurs de prix disponibles sur téléphones portables

À côté, d’autres petites bulles laissées par des consommateurs vous ren­seignent sur la qualité du repas. Vous choisissez donc un restaurant qui vous plaira, sans crai­nte d’une mauvaise surprise. Arrivé un peu en retard, votre ami vous retrouve automatiquement grâce à la géolocalisation de votre téléphone.
Après le déjeuner, vous passez dans une supérette acheter une canette de jus de fruits. Prudent, vous scannez le code-barres avec votre téléphone. Un pro­gramme vous informe que le même produit coûte 20 centimes (d’euro !) de moins à 20 mètres de là. Vous sortez donc de la boutique, achetez votre canette chez le concurrent, la payez grâce au service bancaire de votre téléphone et la jetez dans une poub­elle publique après consommation. Pour vous remercier de ne pas l’avoir jetée dans la rue, ladite pou­belle crédite votre compte en banque de 10 centimes, comme pour une bouteille consignée…

La suite de l’article sur http://www.valeursactuelles.com/public/valeurs-actuelles/html/fr/accueil/index.php?page_symlink=page-accueil&type_page=1

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :