Les médias classiques prédominent dans la consommation médias mais s’émancipent de leur support d’origine

4 03 2009

L’étude Media in Life de Médiamétrie sur la consommation des médias 2005-2008 est parue hier, mardi 3 mars, en voici les principaux résultats.

Voir l’étude complète ici.

Les personnes vivant en France sont de plus en plus nombreuses à être en contact avec les médias et les loisirs numériques. « Les Français âgés de 13 ans et plus ont en moyenne 38,6 contacts par jour avec une activité média ou multimédia, soit une augmentation de 13,9% par rapport à 2005. »

Consommation toujours intense des médias classiques (TV, presse, radio,cinéma). La quasi-totalité des français (99,2%) sont en contact avec ces médias.

Internet et les loisirs numériques prennent une part plus importante dans la consommation des médias.

-43,6% sont en contact avec Internet soit 2 sur 5 en 2008 (contre 1 sur 4 soit 25% en 2005)
-72,4% pratiquent un loisir numérique en 2008 (musique, jeux vidéo, vidéo ou téléphone mobile) contre 61,5% en 2005.

Les médias classiques restent majoritaires avec 73,6% des contacts médias et multimédias dans le activités médias des Français.

La part des loisirs numériques augmente : en 2008, 17,2% des contacts sont dédiés à ces activités. Internet représente désormais 9,1% des contacts médias et multimédias.

Le comportement des français en terme de consommation des différents médias.

L’émergence des nouvelles technologies permettent de plus en plus aux français d’utiliser les médias et les loisirs numériques en dehors de leurs supports d’origine. En effet, de son ordinateur, un français a accès à tous les médias: sur son PC, il peut regarder la télévision, lire son journal, écouter la radio et jouer à des jeux vidéos. « 7,2% des personnes, soit près de 4 millions de Français, ont utilisé la radio, la télévision et la presse en dehors de leurs supports classiques*« 

Médiamétrie met aussi en avant l’augmentation d’activité « multitâche » avec les médias et les loisirs numériques. »17,9% des contacts médias sont réalisés durant une activité quotidienne » contre 11,6% il y a 3 ans.

L’autre analyse intéressante de Médiamétrie est sur la « variabilité de la consommation des médias par les jeunes* ». Leurs comportements évoluent en fonction de leur domiciliation ou non chez leurs parents. Ils consomment plus de loisirs numériques chez leurs parents que tout seul où ils privilégient davantage  des supports gratuits ayant des budgets plus restreints.

*Source Le Figaro du mercredi 4 mars, article de Paule Gonzales « Les médias s’émancipent de leurs supports classiques »


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