Certaines erreurs à eviter dans une campagne de publicité en ligne

6 04 2009
  • Trop d’interactivité peut lasser l’internaute. L’interactivité demande un effort et en abuser peut perdre l’internaute. Gardez toujours un œil ouvert sur les premières retombées de votre campagne et n’hésitez pas à simplifier votre dispositif si vous vous rendez compte que vous avez un taux de perdition élevé au bout d’un certain nombre de clic avant le message final.
  • Avoir recours à des supports ou des outils tendance sans en maitriser l’utilisation. Créer un compte sur Facebook ou Myspace sans mettre du contenu de qualité ne sert à rien!
  • Non aux campagnes one shot pour augmenter votre notoriété de votre marque ou votre produit. Optez pour un marketing à 360°. Votre campagne on line sera d’autant plus efficace si elle repose sur la coordination de différentes actions online et offline de manière intégrée et cordonnée. En ayant recours à différents points de contact avec le consommateur, vous multipliez et amplifiez au maximum le bouche à oreille généré. Si vous optez pour une campagne de bannières, intégrez dans votre plan média par exemple un mini site relayant l’opération, des relations presse, des réseaux sociaux avec du contenu de qualité. Les bannières ont une durée éphémère sur la toile alors que les contenus restent.
  • Mettre en place des dispositifs trop complexes et  utiliser des termes techniques sans les expliquer. Il est indispensable de toujours se placer du coté de l’internaute en concevant un dispositif le plus intuitif possible. Il faut permettre à l’ensemble des internautes de déchiffrer le message rapidement, l’assimiler et le comprendre. N’hésitez pas à faire tester votre campagne par des non-initiés peut s’avérer très utile. N’oubliez pas le concept du K.I.S.S (Keep It Simple & Stupid.
  • Mettre en place une campagne qui ne correspond pas à sa cible et aux valeurs de la marque. Internet  laisse souvent plus de place à la créativité  et l’originalité. Exploitez donc au maximum les capacités créatives du web en optant pour un discours personnalisé avec un ton vif  et n’hésitez pas à utiliser  l’humour décalé. Mais, il est indispensable de veiller à ce que vos messages restent cohérents avec le positionnement de votre marque. Attention à la provocation gratuite et  à la vulgarité qui peut provoquer un rejet total de votre marque.
  • Ne pas être transparent avec les internautes. L’exploitation des nouvelles technologies permet d’aller très loin dans la connaissance du comportement des consommateurs. Il est indispensable d’avoir une relation de transparence sur la modalité d’exploitation des données personnelles récoltées.

Un dernier conseil:

  • Essayer de trouver une thématique de campagne liée avec l’actualité au moment de son lancement.  Une parfaite adéquation entre le contenu et le contexte permettra à des médias de relayer votre opération pour illustrer l’actualité d’une façon originale. Une bonne illustration est la campagne de Lacoste pour ses 75 ans avec son tennisman du futur lancée pendant la période de Roland Garros.

N´hésitez pas à rajouter vos conseils.

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