« Réseaux sociaux : 2 annonceurs sur 3 sont largués !

19 05 2009

Ils ont osé l’avouer : 65,6% des annonceurs britanniques admettent qu’ils ne savent pas bien comment utiliser les réseaux sociaux pour communiquer. Ce qui expliquerait pourquoi on voit trop peu d’exploitations de qualité des médias sociaux par les marques pourtant prêtes à embrasser votre social graph, plutôt qu’une prétendue ignorance des directeurs marketing…

Selon une étude menée par l’agence McCann Bristol, 86% des annonceurs sondés sont convaincus que les réseaux sociaux sont désormais installés et faits pour durer. 72,8% ont un compte Facebook, 42,4% sont allés voir comment ça se passe chez Twitter, 40,2% vont sur LinkedIn, un tiers sur YouTube etc. Mais 46% se heurtent aussi aux firewalls mis en place par les services informatiques qui bloquent l’accès à Facebook et Twitter.

Des idées reçues persistent. Plus de 67% des annonceurs voient ainsi Twitter comme un « truc » de jeunes de moins de 25 ans, quand, en réalité, le site de micro-blogging est utilisé à 42% par des 35-49 ans, selon Nielsen.

Qu’imaginent-ils pouvoir faire avec les médias sociaux ?

* 51,2% : RP !
* 48,8% : networking
* 30,5% : publicité
* 24,4% : études, sondages
* 19,5% : recrutement
* 11% : analyse de tendances
* 4,9% : gestion de crises

Y a du boulot !

Certaines marques ont déjà essayé (voire réussi) à embrasser la révolution du web social. Chris Pan les a réunies dans cette présentation pour la Word of Mouth Marketing University.

A l’exemple de Vitaminwater, on voit que la présence sur Facebook (ou un autre réseau social) n’exclut pas celle dans les autres médias, au contraire.

Les réseaux sociaux n’étant pas que des greniers à amitiés mais aussi des lieux où ont veut faire des choses avec ses amis, Red Bull tire profit des diverses épreuves qu’elle sponsorise pour utiliser Facebook comme canal de distribution de contenus.

De même, (red) se sert du réseau comme « agenda » social, partageant infos et événements.

La vraie difficulté sur les médias sociaux : savoir quelle est la problématique qu’on veut y résoudre. Les solutions, elles, sont pléthoriques. »

Article de Marie-Catherine Beuth

Voir l‘étude sur le McCann Bristol Blog

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One response

21 05 2009
gauchedecombat

Facebook, le réseau antisocial, complice objectif de l’économie ultra-libérale ? Réseau antidémocratique ?

Jugez par vous même ici :

http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/05/17/fesse-de-boucs-le-reseau-anti-social/

http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/05/20/facebook-est-il-lallie-objectif-de-sarkozy/

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