Les principales tendances du e-mailing marketing(2)

19 06 2009

A la suite de l’étude réalisée par Epsilon sur les comportements des internautes à l’égard du e-mailing marketing (voir mon article), Didier Gaultier, le directeur général France  a mis en avant les principales tendances de ce marché. Voici un compte-rendu de son interview avec Relation client Magazine .

Quelles sont les principales tendances de cette étude?

  • L’e-mail est le 1er driver de CA pour le e-commerce dont la croissance est de 29%.
  • Fracture entre l’e-mailing de masse et l’e-mailing ciblé. L’efficacité de l’e-mailing de masse est remis en cause et ses résultats sont de plus en plus décevants depuis 2006. L’e-mailing de masse est assimilé au spam alors que l’e-mailing ciblé se caractérise par le bon message adressé à la bonne personne donnant des résultats souvent supérieurs aux objectifs fixés par les annonceurs. L’e-mailing ciblé se voit être la seule solution pour optimiser au maximum son ROI.
  • Les annonceurs voient dans l’e-mail une opportunité pour faire face à la crise en transférant leur budget traditionnel publicitaire vers du marketing direct notamment avec l’e-mail marketing.
  • Certains secteurs récoltent de meilleurs résultats que d’autres avec leurs campagnes e-mailing. Le grand gagnant est le secteur des médias (vidéos, musique, contenu) au dernier trimestre 2008. Le secteur des produits manufacturés BtoC (Hifi, électroménager, photo, ameublement) ont aussi généré beaucoup de clics et donc des ventes avec leurs campagnes e-mailing. Le secteur BtoB et le secteur des services ont bien moins bien marché car  ils ont été directement impactés par la crise.

  • Didier Gaultier observe enfin que la segmentation des bases de données e-mails et la pertinence du contenu de l’envoi sont les éléments clés pour la réussite d’une campagne e-mailing. Les opérations donnant des taux clics bas ont souvent pas différencier le message en fonction des segmentations. Il est primordiale donc de cibler et personnaliser ses messages en fonction des segmentations définies.
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One response

29 07 2009
Matthieu

Cibler, certes… Mais s’adresser de manière « très » pertinente à ses clients à un coût, qu’il est difficile de supporter pour de petit E-marchands: analyse plus fastidieuse des bases clients, création multiple, rédaction de message différent, routage fragmenté, analyse ensuite cible par cible… Même si cette « bonne pratique » de l’E-mail apparait comme évidente, il est beaucoup moins évident de la mettre en pratique systématiquement.

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