Les dispositifs interactifs les plus creatifs en Europe

4 12 2009

Voici un article du Journal du Net sur les dispositifs interactifs les plus créatifs en Europe qui ont été primés par leur originalité et leur efficacité lors de la seconde édition des Eurobest.

UN ADN AUTOMOBILE POUR UNE POLICE DE CARACTÈRES

Annonceur : Toyota

Produit : Toyota IQ

Agence : Happiness Brussels (Belgique)

Prix : Grand Prix

Catégorie : Campagne interactive

Site : Kuotzu-i.net

Brief :L’objectif est de communiquer sur l’agilité et le parfait contrôle de la nouvelle iQ auprès de la cible de la marque, les 18-35 ans. Le dernier modèle lancé par Toyota est en effet un véhicule de petite taille, assez compact, que l’on n’imaginerait pas forcément capable de faire des dérapages contrôlés et pourtant…

Moyens :L’idée est originale : créer une police de caractères propre au modèle iQ. Comment ? En utilisant le véhicule lui-même, conduit par un pilote professionnel, pour dessiner toutes les lettres de l’alphabet sur le sol d’un hangar. Chaque roue du véhicule est identifiée par une couleur et une caméra filme les mouvements du véhicule depuis le plafond du hangar.

Une vidéo virale reprenant le making of avec un lien vers le site de la marque est postée sur la plate-forme Vimeo. Et sur le site de Toyota, les internautes peuvent télécharger la police de caractère.

Résultats :Le dispositif a enregistré 2 millions de pages vues, 6 000 billets publiés sur les blogs, tandis que la vidéo a été vue 600 000 fois et la police de caractères d’iQ a été téléchargée 24 000 fois.

UNE ROULETTE RUSSE QUI FAIT TOURNER LA TÊTE

Annonceur : Scandinavian Airlines Sweden (SAS)

Produit : Scandinavian Airlines Sweden (SAS)

Agence : Crispin Porter et Bogusky Europe (Suède)

Prix : Or

Catégorie : Sites et micro-sites Web

Site : Pong.se.tmp.wk.se

Brief :Campagne d’image et de promotion réalisée par Crispin Porter et Bogusky Europe pour la compagnie aérienne Scandinavian Airlines Sweden.

Moyens :Sur un micro-site dédié, l’internaute est invité à se connecter au réseau social Facebook (s’il y compte plus de 25 amis) et à tourner le globe terrestre afin de se voir proposer au hasard une destination de voyage. Ensuite c’est Facebook qui propose l’un de ses amis en tant que compagnon de voyage. L’internaute a dix essais qui peuvent lui permettre de gagner le voyage en question s’il présente une motivation et des arguments suffisamment convaincants pour expliquer pourquoi lui et son partenaire devraient gagner ce voyage.

DANS LA PEAU D’UN METTEUR EN SCÈNE


Annonceur : Philips

Produit : Cinema 21:9 TV

Agence : Tribal DDB Amsterdam (Pays-Bas)

Prix : Or

Catégorie : Sites et micro-sites Web

Site : Cinema.philips.com

Brief :Campagne de lancement du téléviseur Cinema 21:9 de Philips. Il s’agit d’un écran de télévision qui offre les mêmes proportions que celui d’un cinéma.

Moyens :Pour appuyer le fait que la qualité visuelle du téléviseur et l’expérience qu’il offre est supérieure, Tribal DDB Amsterdam a conçu un mini-site sur lequel est diffusé un film dédié, d’un peu plus de 2 minutes, avec lequel les internautes peuvent interagir. Ils peuvent ainsi entrer dans les scènes en 3D figées et les parcourir afin de les visualiser sous tous les angles. Un making of est intégré à la vidéo et activable pour mieux comprendre comment le film a été créé. De nombreuses options permettent véritablement de s’approprier la création ou encore de comparer les effets du 21:9ème par rapport au 16:9ème. Le film a été diffusé sur la blogosphère et le buzz relayé via Twitter.

Résultats :Un mois après la mise en place du dispositif sur Internet, le mini-site compte 500 000 visiteurs sans qu’il y ait eu de plan média. Les internautes ont passé en moyenne 4 minutes 30 secondes sur le site. Enfin, le taux de clics atteint 10,6 % en moyenne sur la page produit du site Philips.com.

UN TERRAIN DE JEU A L’ÉCHELLE DU WEB


Annonceur : Sony Computer Entertainment Europe

Produit : Playstation

Agence : Agency Republic London (Royaume-Uni)

Prix : Or

Catégorie : Sites et micro-sites Web

Site : Killzonewebgame.com

Brief :Campagne de lancement pour le jeu Killzone 2 de Playstation. Il fallait un dispositif engageant. L’idée de base étaient donc d’utiliser un jeu pour promouvoir le jeu, ce qui ne laisserait indifférent aucun joueur, qu’ils l’apprécient ou pas.

Moyens :Le dispositif permet aux internautes de jouer directement sur les sites qu’ils visitent, les personnages du jeu venant par-dessus le contenu comme des flashs transparents. Non seulement il est possible de jouer contre d’autres participants mais le joueur peut aussi détruire le site d’accueil comme s’il faisait directement partie du terrain de jeu.

Afin de lancer l’opération, des vidéos de recrutement ont été diffusées sur les sites et forums spécialisés sur les jeux. Les candidats au jeu étaient ensuite renvoyés ver le site dédié Killzonewebgame.com où ils pouvaient télécharger une application permettant d’installer le jeu sur leur navigateur Web.

Résultats :En l’espace de trois semaines, la vidéo de recrutement a été vue 250 000 fois, le site Killzonewebgame.com a enregistré 120 000 visiteurs uniques et 14 000 téléchargements de l’application, tandis que 80 000 batailles ont été engagées sur la Toile.

DES BANNIÈRES COMME ESPACE DE CONCERTS


Annonceur : Axion (Dexia)

Produit : La banque de Dexia dédiée aux jeunes

Agence : Boondoggle Leuven (Belgique)

Prix : Or

Catégorie : Campagne interactive / Services financiers

Site : Bornoncloud9.be

Brief :L’idée est de promouvoir les services bancaires d’Axion auprès des jeunes de 12 à 25 ans en utilisant un moyen original sur Internet.

Moyens :En dehors des plates-formes de vidéos encombrées, comment se faire connaître sur la Toile lorsque l’on est musicien ? Via les « banner concert » d’Axion. Des bannières dans lesquelles se déroule un concert sous forme de streaming vidéo. Pour cela les internautes musiciens ont été invités à envoyer une démo à Axion. Les 25 meilleures ont été sélectionnées par un jury et les auteurs invités à enregistrer un concert dans un espace restreint correspondant aux formats des bannières, le tout aux frais d’Axion. Les vidéos ont ensuite été insérées dans des bannières (pavé ou mégabannière) qui sont diffusées comme des publicités sur la Toile. Un système de vote permettait d’élire le meilleur banner concert dont le groupe gagnait alors un concert à l’Ancienne Belgique de Bruxelles avec streaming sur leur site ainsi qu’un jour d’enregistrement dans un studio.

Résultats :La campagne a enregistré plus de 6,8 millions d’impressions pour les 25 bannières-concert. Les bannières vidéos ont été viralisées et ont généré par ce biais plus de 43 000 impressions supplémentaires sur les blogs. Le site dédié à la campagne a enregistré plus de 44 000 visiteurs uniques, parmi lesquels 7 581 individus ont participé aux votes.

UN MESSAGE PERCUTANT POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE


Annonceur : OVK/Parents of Child Road Victims

Produit : Message pour la sécurité routière

Agence : Happiness Brussels (Belgique)

Prix : Or

Catégorie : Campagne interactive

Site : Letitring.be

Brief :Il s’agit de mettre en garde les individus, et surtout les jeunes, du danger d’utiliser un téléphone portable au volant en les mettant au plus près d’une situation réelle.

Moyens :Pour cela, l’agence Happiness Brussels a imaginé une vidéo interactive spéciale, filmée du point de vue d’un conducteur au volant de sa voiture. Il suffit ensuite pour un internaute d’inscrire l’adresse e-mail et le numéro mobile d’un autre internaute pour que celui-ci reçoive un mail avec un lien vers la vidéo. Peu après avoir ouvert la vidéo, son téléphone portable sonne. S’il décroche, il provoque dans la vidéo un accident de la route.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :