Tendance e-pub 2010 par Cap Gemini au salon e-marketing

28 01 2010

Voici une série d’articles sur différentes conférences du salon e-marketing auxquelles j’ai assistées.

Présentation des résultats de l’Observatoire de l’e-pub 2009, réalisé par Cap Gemini pour le SRI en partenariat avec l’UDECAM (Union des entreprises de Conseil et d’Achat Media).

Voici les éléments qui ressortent de cette présentation:

  • Le marché du online a augmenté de 6%, croissance à mettre en perspective avec les évolutions négatives sur les supports traditionnels notamment -10,3% pour la TV. Les entreprises développent de plus en plus des approches digitales intégrées pour atteindre leurs objectifs business.
  • Les supports vidéos online et médias sociaux vont être de plus en plus utilisés par les annonceurs. La publicité Evian a battu tous les records du visonnage 45 millions de vidéos vues.
  • En 2009: fort besoin chez les annonceurs de réassurance sur l’efficacité des investissements Branding. En 2010: des nouveaux indicateurs d’impact et d’engagement sur le Branding devraient se développer au sein des agences et régies online. La compétition entre les acteurs de la performance s’accentuera sur l’ensemble du marché online en 2010 mais le display restera majoritairement un canal de Branding.
  • L’essor de la performance s’est fortement appuyé sur le développement des technologies de ciblage: ciblage sociodémographique, ciblage comportemental et retargeting

Les tendances 2010

  • Accroissement de la part de marché du digital toujours sous-représenté vs son poids dans les usages médias
  • Diversification des solutions déployées pour combiner Branding et Performance ( avec des mesures adaptées)
  • De nouvelles opportunités d’expression des marques liées au développement de la vidéo, des réseaux sociaux et des usages mobiles
  • La performance continue à progresser à travers les canaux (search, affiliation, display performance, comparateurs, annuaires)
  • Des opportunités de développement liées à des enjeux business 2010

– Nouveau marché: paris en ligne

– Accès au média pour le spiritueux: autorisation de la pub pour le secteur de l’alcool sur Internet (Loi Bachelot Juillet 2009)

-Complémentarité TV et vidéo online.  Convergence et continuité des usages avec les vidéos online

-Soutien aux déploiements des stratégies e-business

-Visibilité qui reste faible au delà au 1er quadrimestre.

Conclusion: la part du online dans le mix pluri-media devrait continuer à croitre comme en 2009.

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